vendredi 8 août 2008

L'OLIVE












... Tiens ! J'aurais donc passé deux ans dans le même établissement scolaire ? Chose unique dans ma "carrière" !


J'y vis une scolarité toujours aussi farfelue. C'est aujourd'hui le départ en vacances. La tradition veut que le repas soit plus raffiné. Monsieur le Directeur vient saluer ses pensionnaires. Il se retirera discrètement avec tout son personnel, au moment où nous entonnerons "la Fusance" ( traduire le départ ... sens voisin : fuser),


-" Nous presserons le coeur de nos maîtresses
Leur taille fine et leurs seins palpitants
Combien de baisers et combien de caresses
Ramènera à nous le gai printemps ... "


De nos jours, sans aucun doute, Monsieur le Directeur communiquerait le texte de la chanson à un journaliste ou à un présentateur de la télévision. Il gagnerait pour son établissement un premier prix , au titre d'un "projet Éducatif" et recevrait de la part du Ministère de la Culture une subvention destinée à encourager la "créativité " ! En ce temps-là, Monsieur le Directeur se retirait discrètement. Avant de rejoindre leurs villages provençaux mes condisciples chantaient en choeur. MMoi, j'ouvrais et je fermais la bouche pour faire croire que je chantais. ( encore ! ). je n'ai jamais su le texte de "la Fusance ".


C'est pendant ma seconde année scolaire que survint la mort du Directeur, imprévisible, subite. Ilo mourut un jeudi après-midi ... De colère ! En fait, il mourut d'une crise d'apoplexie. Il avait surpris deux chenapans se battant et se roulant dans la poussière. J'étais l'un des deux et je crois bien que je venais juste de prendre le dessus quand le drame se produisit.


Nous quittâmes bientôt la région. Qui se douta qu'une tempête m'avait agité ?


C'est à peu près à ce moment-là que mes parents m'envoyèrent à Draguignan pour y subir les épreuves du concours d'entrée à l'École Normale d'Instituteurs, que l'on présentait alors à la fin de la classe de troisième.


-"Comme il est fort improbable qu'il pousse bien loin ses études, autant en faire un fonctionnaire !"


Ce ne fut pas pour cette fois-là : Pour être bien certain de ne pas entrer à l'École Normale, je rendis une copie blanche, au moment de l'épreuve qui m'était le plus favorable, celle de composition française ! ... Rien que pour contrarier des projets auxquels je n'avais pas été associé !

Aucun commentaire: